Comment ça fonctionne

Le processus de fertilisation in vitro (FIV) peut sembler intimidant. Pour vous aider à comprendre le processus, voici une liste des différentes étapes de la démarche.

La première étape
  • Prenez un rendez-vous pour une consultation confidentielle un-à-un avec un endocrinologue de la reproduction et spécialiste de l’infertilité (REI) du SCRC, accompagné de votre coordonnateur de soins au patient.
  • Discutez vos objectifs de FIV et établissez un plan de traitement personnalisé.
  • Votre REI pourrait commander certains tests médicaux pour obtenir une évaluation complète de votre santé reproductive. Tous les tests préliminaires peuvent être effectués dans votre pays de résidence.
  • Un coordonnateur de soins au patient (PCC) vous sera attribué. Cette personne gérera votre dossier et vous guidera à travers le processus, pour s’assurer que vous ayez une expérience agréable et harmonieuse.
  • Un dépôt sera requis avant de commencer votre traitement.
Sélection de la donneuse & de la mère porteuse (mère gestatrice)
  • Votre PCC vous assistera dans vos recherches pour une donneuse d’ovule et/ou une mère porteuse.

  • Le SCRC offre l’accès à Bright Expectations, une agence interne exclusive de donneuses d’ovules, pour vous aider à trouver une donneuse.

  • En choisissant Bright Expectations, nous pouvons accélérer le cycle du don et s’assurer que vous êtes une priorité en allant de l’avant. Nous offrons aussi de l’assistance pour la sélection de votre mère porteuse (mère gestatrice).

Le cycle de la stimulation & la création de l’embryon
  • Le processus de stimulation et de prélèvement d’ovocytes ou d’ovules est le même, que vous fassiez appel à une donneuse ou que vous utilisiez vos propres ovules.
  • Le cycle de la stimulation prend de 10 à 12 jours.
  • Pour garder les coûts à un minimum, nous pouvons commencer le cycle de la stimulation dans votre pays de résidence et vous pouvez voyager aux États-Unis au sixième jour de votre cycle.
  • Du sperme congelé peut être expédié vers les États-Unis via un processus certifié, ainsi qu’un échantillon de sang pour des tests.
  • Pour plus de renseignements à propos du processus de prélèvement d’ovules, cliquez ici.
Création de l’embryon
  • L’embryogénèse prend de 5 à 7 jours dans notre laboratoire spécialisé en FIV.
  • Les prochaines étapes du processus peuvent être expliquées en regardant chaque jour de la procédure.
Jour 1

En moyenne, 70 à 80 pour cent des ovules devraient être fécondés après l’injection d’un spermatozoïde. Votre embryologiste continuera d’évaluer les ovules pour tout indice de croissance d’un embryon. Votre médecin vous informera des développements concernant le nombre d’ovules fécondés.

Jour 2

Les embryons continueront de se développer dans l’incubateur.

Jour 3

À ce stade, un embryon idéal comptera environ huit cellules. Votre médecin communiquera avec vous après avoir classé chaque embryon sur l’échelle suivante:

  • Bon – les embryons de huit cellules sont symétriques et croissent à un rythme adéquatement.
  • Moyen – les embryons ne sont composés que de cinq ou six cellules, ou ont une forme légèrement irrégulière.
  • Faible – les embryons sont structurellement inégaux ou ne satisfont pas les attentes de croissance.
Jour 4

Les embryons continueront de se développer dans l’incubateur.

Jour 5

À ce stade, les embryons devraient s’être développés jusqu’à comprendre 100 cellules (maintenant appelées blastocystes), et seront classés une fois de plus en fonction de leur taux de croissance et leur symétrie. À ce jour, les embryons peuvent être congelés pour un usage ultérieur. En cas de dépistage génétique, il s’agit maintenant du premier jour, où il est possible d’effectuer une biopsie. Sinon, les embryons peuvent être congelés pour un transfert d’embryon ultérieur s’ils font preuve d’une qualité satisfaisante. Votre médecin communiquera avec vous à nouveau pour partager un rapport actualisé des embryons après avoir évalué leur qualité.

Jour 6-7

Les embryons doivent à nouveau être évalués pour déterminer s’ils ont continué de croître jusqu’à être prêts pour une biopsie ou pour la congélation. Pendant ce processus, un échantillon de trois à quatre cellules placentaires de chaque embryon sont évaluées au laboratoire de génétique pour vérifier l’équilibre de la structure. Votre médecin vous appellera pour vous mettre à jour après avoir effectué ces tests.
À ce stade, les embryons génétiquement normaux et équilibrés peuvent être transférés dans votre utérus ou dans celui de votre mère gestatrice par une procédure de transfert d’embryon. Votre médecin vous guidera dans les étapes à suivre pour coordonner la procédure.

Le transfert d’embryon

On prépare maintenant l’utérus pour le transfert d’embryon. Votre médecin déterminera le bon protocole à suivre pour vous, comprenant généralement une prise d’estrogène pour épaissir l’endomètre et une prise de progestérone pour préparer l’implantation. Ce processus peut prendre entre 2 et 5 semaines.

Lorsque vos embryons sont prêts pour le transfert, votre médecin prévoira une date pour effectuer la procédure. Dans les jours menant au transfert, la patiente qui recevra l’embryon pourrait devoir venir en clinique pour confirmer que l’utérus est prêt au transfert.

Le jour du transfert, les embryons seront injectés dans l’utérus à l’aide d’un tube de plastique mince et flexible qui passera délicatement par l’ouverture du col de l’utérus jusqu’à atteindre l’intérieur de l’utérus. Cette étape sera effectuée sous orientation échographique 3D et 4D en temps réel (la méthode la plus précise pour transférer des embryons). Vous pourrez donc regarder le transfert d’embryon dans votre utérus en temps réel ! Plusieurs de nos patientes qui font appel à une mère gestatrice préfèrent être présentes pour le transfert, mais ce n’est toutefois pas requis. Dans les dix jours suivant le transfert, un test sanguin sera effectué pour déterminer si le transfert a entrainé une grossesse.

Taux de réussite

Le SCRC a un taux de grossesse qui est 1,4 fois plus élevé que la moyenne générale pour les personnes entre 38 et 40 ans. Veuillez consulter nos taux de réussite vérifiés par un tiers.